Actualité de la COBAN

Vie locale
30/06/2020

SIMPLIFICATION DU TRI DES DÉCHETS //

À compter du 1er juin, les consignes de tri des déchets seront simplifiées. Tous les emballages seront ainsi recyclables ou valorisés énergétiquement. Un seul message à retenir : tous les emballages, tous les papiers se trient et vont désormais dans le bac jaune.

En quoi consiste cette simplification ?

Également dénommée extension des consignes de tri, elle consiste à permettre aux habitants du Nord Bassin de déposer désormais tous les emballages dans le bac à couvercle jaune, et ainsi de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors : (films, pots de produits laitiers, barquettes…). Il s’agit de simplifier le geste de tri en regroupant l’ensemble des emballages quelques soient leurs formes ou leurs matières. Notre objectif est de le rendre plus lisible, plus facile à mettre en œuvre pour les usagers

 

Pourquoi mener cette extension ?

L’objectif est de relancer le geste de tri et d’augmenter le recyclage de l’ensemble des emballages. Tous les emballages sont à déposer dans le bac de jaune, quelques soient leurs formes ou leurs matières. Jusqu’alors, les filières de recyclage des emballages en plastique ne concernaient que les bouteilles et flacons, dont le recyclage est donc déjà pérenne. En ouvrant la collecte sélective aux autres emballages en plastique, on permet aux entreprises de recyclage de disposer de matière pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.

 

Qu’est ce que cela va changer pour moi ?

Les jours et fréquences de collecte resteront les mêmes.

Les volumes d’emballages triés supplémentaires pourront rendre la taille des bacs insuffisante (120 litres actuellement chez les particuliers). La COBAN changera sur demande le volume de vos bacs jaunes de déchets recyclables (240 litres)

Pour les nouvelles habitations, cette disposition est d’ores et déjà automatique depuis le début de l’année 2019.

Si votre foyer est composé de trois personnes ou plus, nous vous invitons à demander un bac plus grand, celui distribué avant 2019 ne suffira pas à faire face à vos besoins. Pour les habitats collectifs, dont les locaux poubelles ne permettent pas l’ajout de nouveaux bacs, la fréquence de collecte des bacs jaunes sera augmentée.

 

Que deviendront les nouveaux emballages collectés ?

Actuellement seulement, 50 % des emballages plastiques ménagers disposent de filières de recyclage établies et pérennes.

Le développement des nouvelles filières (les premières expérimentations remontent à 2012), ainsi que les efforts d’écoconception des emballages devraient permettre à court et moyen termes d’assurer le recyclage de 75 à 80% des emballages plastiques.

Les 20 à 25% restants seront valorisés en énergie dans des unités d’incinérations des déchets à haut rendement (produisant chauffage et électricité). Ce sont les emballages encore difficiles, voire impossibles à recycler aujourd’hui, comme certains emballages composés de plusieurs matériaux qui associent plastique/aluminium (paquets de chips…).

Les emballages issus des ménages français sont en très grande majorité recyclés en France ou en Europe (chiffres de 2018) ; 84% l’ont été en France, 15% en Europe et 1% dans le Monde.

 


Découvrez en vidéo la simplification des déchets : https://youtu.be/KUckp3RiO_8

à lire aussi