Ateliers participatifs – Plan de mobilité 2021

14/09/2021

//Ateliers participatifs – MOBILITÉ//

Ateliers participatifs – Phase 2

Le plan de mobilité a pour objectif de répondre aux enjeux et aux problématiques par des propositions de scénarios, d’aménagements faites par le bureau d’étude en charge du dossier.

Une première phase a eu lieu au printemps 2021. Le mois de mai 2021 a été consacré à la phase de diagnostic avec la mise à disposition d’un questionnaire sur la mobilité à destination de tous les habitants du 6 au 31 Mai, une après-midi d’échange au collège Jean ZAY avec des collégiens ; des ateliers participatifs ouverts au public, ainsi qu’un live facebook sur la thématique de la mobilité. Des enquêtes terrain ont été réalisées également par le bureau d’études.

La phase 2 du plan de mobilité a commencé en Juin 2021.

Les prochains Ateliers participatifs :

• Mardi 14 septembre :
    – Atelier N°1 : 15h30/17h. Thème = Quartiers périphériques
    – Atelier N°2 : 18h/19h30. Thème = Quartier Cœur de Ville
  • Mercredi 15 septembre :
    -Atelier N°3 : 15h30/17h. Thème = Quartier Cœur de Ville
    – Atelier N°4 : 18h/19h30. Thème = Quartiers périphériques
Inscription ouverte à tous et toutes et quelque soit l’âge via le formulaire : https://forms.gle/GdZxXysjhcyA7rbo8   jusqu’au 6 septembre 2021
ou en complétant le formulaire disponible à l’accueil de la Mairie.

Les propositions envisagées à l’issue de la phase 1 seront expliquées lors des ateliers participatifs de septembre 2021. Ce sera l’occasion pour les habitants de prendre connaissance des différentes options, de comprendre leurs avantages et leurs inconvénients et de réagir sur celles-ci afin de co-construire ensemble le projet.

Ces ateliers seront multi-thématiques et organisés par secteurs. Ils aborderont les sujets qui ont été mis en évidence et qui sont ressortis du diagnostic de la phase 1, à laquelle ont participé les habitants

Les sujets abordés lors de ces ateliers seront : la vitesse, les aménagements cyclables, les aménagements piétons, l’accessibilité PMR, l’accessibilité en général, les poids lourds et la ville, l’accès aux écoles et aux crèches à pied et en vélo, la sécurité routière, l’accessibilité et l’intermodalité dans le quartier Gare, l’accessibilité et les accès de la ZAC Cassadotte, le stationnement, les transports en communs (Bus et train), les nouvelles mobilités…

Voir le plan de découpage :

En bleu : secteur coeur de ville

thumbnail of PLAN DECOUPAGE ATELIERS SEPT

Renseignements : mobilite@villedebiganos.fr.