Balade en chantier

13/10/2018
Balade en chantier #1
dans la ZAC du centre-ville de Biganos
Alors que les premiers chantiers démarrent, la Ville de Biganos et aquitanis, l’aménageur mandaté, invitent les Boïens à découvrir, comprendre l’avancement du projet de régénération du centre-ville et à échanger avec les acteurs au cours d’une balade au travers de cette Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) multi-sites.
Place au projet !
La régénération du centre-ville de Biganos, projet appelé « Nouvelle R », intègre les habitants et les acteurs locaux, au cœur de la démarche.
En 2015, une balade urbaine, une réunion publique, un atelier participatif… De nombreux temps forts qui ont permis de poser les bases du projet (conditions qualitatives et quantitatives du projet, programmation par secteurs, charte d’urbanisme durable, etc.). Celles-ci ont depuis été enregistrées, arrêtées via plusieurs procédures indispensables.
Désormais, le projet Nouvelle R entame la phase opérationnelle. Plusieurs chantiers démarrent : dès ce mois d’octobre, la création de voies nouvelles et, à partir de janvier 2019, la construction de RE-BIGRE, la maison des chantiers, lieu d’expérimentation et de démonstration de la construction en terre crue, fibres végétales et bois locaux. Les groupements qui associent un opérateur immobilier et une équipe de maîtrise d’œuvre pour la construction d’environ 377 logements ont été désignés.
Cette phase voit la co-construction avec les Boïens se poursuivre. La première balade en chantier organisée le 13 octobre prochain permettra de partager l’avancement de ce projet. Elle sera également l’occasion pour les acteurs nouvellement impliqués de se présenter, d’expliquer leurs intentions et d’ouvrir le dialogue.
Un atelier participatif autour de l’aménagement du parc urbain suivra quelques semaines plus tard, le 28 novembre à 14h00 (rendez-vous à la Villa Athos, sise 27 bis avenue de la Libération).
Plus d’informations sur le projet « Nouvelle R »▼