COVID-19 //

Vie locale
17/03/2020

La Ville de Biganos s’organise et met tout en œuvre pour garantir le service public:

> Une cellule de crise : 06 15 38 44 76 – covid19@villedebiganos.fr

> Pour les modes de garde des enfants des personnels soignants, de sécurité (armée, pompiers, policiers, …), EHPAD, ASE, PMI, MECS, AEMO, TISF, … 

POUR LES 0-3 ANS : Renseignements et inscription au 06 07 69 92 43

  • Lieux : Accueil l’Étoile filante
  • Jours : LUNDI – MARDI – MERCREDI -JEUDI – VENDREDI
  • Horaires : de 6h30 à 19h30
  • Principe de gratuité de l’accueil

POUR LES 3-10 ANS : Renseignements et inscriptions au 06 38 32 64 28

Pendant le temps scolaire, prise en charge par l’Education nationale

Pendant les temps périscolaires, prise en charge par la municipalité

ACCUEIL PENDANT LE TEMPS PERISCOLAIRE

  • Groupe de 8 enfants
  • Lieux : École primaire du Lac Vert
  • Jours : LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI
  • Horaires : de 7h à 19h
  • Les familles fournissent un repas froid
  • Principe de gratuité de l’accueil

ACCUEIL EXCEPTIONNEL SOIR :

  • Sur demande uniquement
  • Encadrement par des agents volontaires
  • Lieux : Ecole primaire du Lac Vert
  • Horaires : 19h à 7h
  • Les familles fournissent le duvet et l’oreiller
  • Repas et petit-déjeuner fournis par la Cuisine centrale

ACCUEIL EXCEPTIONNEL WEEK-END :

  • Sur demande uniquement
  • Encadrement par des agents volontaires
  • Lieux : Ecole primaire du Lac Vert
  • Jours et horaires : Samedi : 7h-13h / 13h-19h et dimanche : 7h-13h / 13h-19h
  • Les familles fournissent un repas froid
> Pour le Centre communal d’action sociale : 05 56 03 94 61
> Pour les Affaires funéraires : 05 57 70 87 59
> Pour la Police municipale : 05 56 82 72 89
> Pour le service Etat-civil : 05 56 03 94 67

 


17.03.2020 // INFORMATION 

CORONAVIRUS | Lutte contre la propagation du [COVID_19] : des mesures de confinement entrent en vigueur ce mardi 17/03 à 12h, pour réduire contacts et déplacements au strict minimum.

Mise à jour du 24/03/2020 : Nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sous différents formats (PDF modifiable en ligne, Word, etc.) sur le site du ministère de l’Intérieur :

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Les déplacements doivent être réduits au strict minimum et respecter les consignes suivantes :


Mise à jour du 24/03/2020 : Précisions quant aux modalités de déplacements brefs pour sortir pour s’aérer ou pour faire de l’exercice physique

 » Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie « .

 


19.03.2020 // INFORMATION : 

ARRÊTÉ D’INTERDICTION DE DÉPLACEMENTS SUR LES PLAGES ET PLANS D’EAU INTÉRIEURS

Par arrêté préfectoral du 19 mars 2020, les déplacements sur les plages du littoral girondin et plans d’eau intérieurs, ainsi que les chemins, sentiers, espaces dunaires, parcs et forêts situés à proximité sont interdits. Cette mesure, prise dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, est valable à compter de ce jour et jusqu’au 31 mars 2020.

L’accès à la façade atlantique, à l’estuaire, aux lacs et étangs du département, ainsi qu’à leurs abords est interdit au public. Seuls les déplacements liés à une activité professionnelle exigeant la proximité immédiate de l’eau sont autorisés, ce qui n’inclut donc pas les activités de loisirs.


24.03.2020 // INFORMATIONS COBAN

La crise sanitaire du virus COVID 19 et les décisions gouvernementales de confinement qui en ont découlé, ont conduit la Communauté d’Agglomération du Bassin Nord (COBAN) à prendre des décisions de maintien ou d’arrêt de services. 

LES DECHETS

Le ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective (recyclable) et du verre est maintenu. Les départs de tournées sont avancés afin de permettre aux parents d’enfants, dans l’obligation d’assurer leur garde, de continuer à travailler.

Néanmoins, le ramassage des déchets verts est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Les habitants du Nord Bassin sont également invités à respecter plus que jamais les règles de salubrité publique : les ordures ménagères doivent être contenues dans des sacs fermés et les sacs doivent être jetés dans les conteneurs semi-enterrés ou les bacs de collecte. En aucun cas, les sacs ne doivent être déposés au pied des conteneurs ou des bacs.

La distribution des bacs de collecte est assurée.

Pour ce qui est des contenants en verre, les habitants du Nord Bassin sont invités à les stocker, en vue d’un possible arrêt de cette collecte, dans les jours ou semaines à venir. Ces derniers ne doivent bien évidemment pas être jetés dans les ordures ménagères, pour les mêmes raisons que pour les déchets verts.

Pour plus d’informations : contact@coban-atlantique.fr

> LES TRANSPORTS

En termes de transport, la continuité des lignes 601 et 610 est assurée par la Région Nouvelle- Aquitaine (ouvert à la gratuité sur toutes les lignes à ce stade). Le transport à la demande (TAD) est maintenu, avec les conditions de déplacement pour nécessité alimentaire ou médicale, et avec l’attestation sur l’honneur adéquate (aucun contact physique ne doit être possible avec le conducteur ; la vente de titres à bord est ainsi suspendue). Le maintien de ce service permet aux personnes isolées et sans moyen de transport de continuer à se nourrir et à se soigner.

> L’EAU POTABLE

Pour ce qui est de l’eau potable, les trois prestataires qui assurent ce service sur les 8 communes du Nord Bassin, garantissent une continuité de service en effectif réduit. Seules les missions permettant l’alimentation en eau de la population de même que les interventions ayant un caractère urgent (réparation de fuites) sont assurées. Les opérations de relève de compteurs sont suspendues. Les facturations seront réalisées sur la base de consommations estimées. Les accueils physiques sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’accueil téléphonique est adapté pour limiter le traitement aux appels à caractère urgent ou indispensable.

L’accueil physique et téléphonique de la COBAN est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Pour tout renseignement : contact@coban-atlantique.fr et www.coban-atlantique.fr


LIENS UTILES

 

SITE D’INFORMATION OFFICIEL DU GOUVERNEMENT POUR LE COVID-19

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les mesures officielles prises sont en ligne et régulièrement actualisées sur le site Internet dédié du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Petite enfance

La rémunération des assistantes maternelles et gardes à domicile :

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite–coronavirus-13032020.html

L’organisation du travail des assistantes maternelles :

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Développement économique

La CCI Bordeaux Gironde est mobilisée pour accompagner les entreprises durant cette période de crise.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la CCIBG. En effet, tout évolue en permanence, le site internet est donc le meilleur moyen d’avoir les infos à jour.

Voir notamment :

https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-impactees-et-les-salaries

https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Enquete-impact-de-l-epidemie-de-Coronavirus-sur-l-activite-de-votre-entreprise

https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Coronavirus-mesures-de-soutien-et-contacts-utiles-pour-accompagner-les-entreprises

D’autre part un mail a été mis en place pour répondre aux questions des entreprises :

contact@bordeauxgironde.cci.fr.

Les entreprises peuvent donc solliciter la CCI via cette adresse mail. Un conseiller rappellera chacun dans les 3 heures. Tous seront rappelés par téléphone afin de privilégier le contact humain, très précieux dans ce contexte difficile.

CONSEIL REGIONAL NOUVELLE AQUITAINE :
https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/
CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT :

https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr

Toutes les infos sur les mesures de soutien sont également disponibles ainsi que les liens vers les sites du gouvernement.

Vie associative

Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés

 

à lire aussi