Dispositif d’accueil des personnes déplacées en provenance d’Ukraine : appel aux volontaires

Social, Solidarité
10/03/2022

Vous êtes nombreux à souhaiter participer à l’effort d’accueil des personnes déplacées en provenance d’Ukraine. L’État a ainsi mis en place des guichets uniques au niveau des préfectures afin de regrouper le recensement des hébergements. Les communes, quant à elles, ont pour mission de recenser les offres d’hébergements de leur territoire.
La Ville de Biganos fait donc appel aux personnes volontaires à se manifester. Comme l’a rappelé le Maire, Bruno Lafon, lors de son discours du rassemblement de soutien du 3 mars dernier, cette démarche engage sur la durée qui peut être de quelques semaines à quelques mois.

POUR LES HABITANTS VOLONTAIRES
– 1ère étape : remplir le formulaire ci-contre (Télécharger le formulaire)
– 2e étape : envoyer ce document par courriel à accueil@villedebiganos.fr ou le déposer à l’accueil de la mairie
Ces offres d’hébergement sont recensées par la Ville de Biganos et transmises au guichet unique mis en place par la Préfecture de Gironde.
L’association nationale « France Horizon » a été ensuite missionnée par l’État pour mettre en relation directe les offres (hébergements recensés) avec la demande (personnes déplacées).

POUR LES COLLECTIVITÉS, LES ASSOCIATIONS, LES ENTREPRISES, …
Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Il permettra à l’État de disposer en temps réel des informations sur les offres d’hébergement ou de travail des personnes morales afin de favoriser l’orientation des personnes déplacées.

POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :
Service Accueil de la Ville de Biganos
05 56 03 94 50 – accueil@villedebiganos.fr