Mois du développement durable

CitoyennetéSocial, Solidarité
03/05/2021

// MOIS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE //

Une première édition du Mois du Développement durable

La Ville de Biganos organise sa première édition du Mois du Développement durable sur tout le mois de mai !
Autour de temps-forts et d’animations, il s’agit de promouvoir le développement durable sous toutes ses formes et de sensibiliser le public à ses enjeux (environnemental, social, économique, mobilité…).
Au vu des récentes directives sanitaires, le programme a dû s’adapter en proposant un contenu 100 % en ligne.
Des vidéos et tutoriels seront mis en ligne sur la page Facebook de l’événement « Mois du Développement durable à Biganos ».
Pour découvrir le programme, c’est par ici >>>   thumbnail of PROGRAMME MOIS DVT DURABLE DEF
Pour les événements en ligne, Cliquez ici

Marquage de vélos programmée dans le cadre de l’opération nationale « Mai à vélo ».

Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent faire l’objet d’un marquage depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation sera étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021. Leur numéro unique sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires.

Le procédé de marquage doit garantir sa permanence et son inaltérabilité. L’identifiant de 10 caractères alphanumériques est mis en place sur le cadre du cycle sauf circonstances particulières et il est lisible sans difficulté sur un cycle en stationnement.

Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire :

  • les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces) ;
  • les remorques de cycle ;
  • les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards…).

Leurs propriétaires pourront cependant en faire la demande.

Dans le cadre du mois de l’opération « Mois de Mai », la COBAN organise des ateliers de marquage gratuits pour les résidents du Nord Bassin en présence d’Insercycles, leur partenaire local.

Comment ça marche?

Pour faire marquer son vélo, rendezvous mercredi 19 mai  de 14h30 à 17h30 sous la halle du marché à Biganos, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Si vous possédez une facture d’achat pensez à l’apporter lors de votre venue.

C’est l’association Insercycles, qui aura la charge du gravage de votre vélo (hors vélo en carbone). 6 vélos par heure pourront être gravés et référencés sur la plateforme nationale. L‘atelier de marquage vélo veillera à respecter les protocoles sanitaires en vigueur.

Plus d’infos :Site de la COBAN

 

 

à lire aussi