Vigilance
09/08/2022

Alerte canicule //Vigilance Orange // Conseils de comportement

Météo-France a placé le département de la Gironde en vigilance orange canicule ce lundi 9 août à 12h.
Conformément au plan départemental de gestion des vagues de chaleur, la préfète de la Gironde a informé l’ensemble des maires du département et mis en alerte les services d’urgence et de secours.

Soyez vigilants. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans-abri.

Conseils de comportement :

– En cas de malaise ou de troubles du comportement appelez le 15
– Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
– Pendant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit.
– Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais.
– Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.
– Buvez fréquemment et abondamment même sans soif et mangez normalement.
– Limitez vos activités physiques
– Appelez la mairie ou le CCAS si vous avez besoin d’aide

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur et des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr .
Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).