Filtrer par :

mar 2 Mai

Exposition « Le cœur des moulins »

Voir les détails de l'évènement

Exposition « Le cœur des moulins »

Exposition des Archives départementales « Le cœur des Moulins »,
du 02 au 20 mai

Conçue par les Archives départementales et Vincent Joineau, chercheur en archéologie industrielle, en  partenariat  avec  l’AGAM (Association Girondine des Amis des Moulins), le GRAHC (Groupe de recherches archéologiques et historiques de Coutras), et E’RASME (coopérative de chercheurs), cette  exposition invite le visiteur à pénétrer au cœur d’une économie rurale et des réseaux de sociabilité développés autour de la mouture des céréales et de la vente des farines.

L’apparition des  moulins  dans  le  paysage  s’est  faite  très  tôt  avec,  sous  l’Ancien  Régime, une période d’activité dense et riche où le meunier a une place de choix dans la société rurale.

À partir du XVIIIe siècle, les progrès améliorent la productivité des moulins. Puis sous l’impulsion de la Révolution industrielle, l’introduction de la vapeur et / ou des turbines permet de moins dépendre du régime saisonnier des rivières.

L’innovation technique sécurise l’approvisionnement en farines des populations.
Cette évolution passe par l’appropriation de l’espace hydrographique, le développement et la transmission des savoir-faire techniques ainsi que la gestion des eaux et des vents, en mettant le meunier au cœur de ce dispositif.

Entrée libre- aux heures habituelles d’ouverture de la Médiathèque