PIJ

Le Point d’Information Jeunesse (P.I.J.)

Le Point d’Information Jeunesse propose un accueil personnalisé, un accès libre et gratuit à un point cyber, des guides pratiques, un espace d’information sur la santé, une aide aux projets jeunes, un fond documentaire sur les métiers et diverses formations.
Mais aussi, des permanences avec des partenaires locaux

Le Point d’Information Jeunesse est ouvert :

Les mercredis et jeudis de 14h00 à 18h00 et les vendredis de 9h30 à 18h00 à la maison des associations, 10 rue Georges Clemenceau.

Tél. : 05.57.70.17.54.

pij@villedebiganos.fr

Cliquez pour visualiser la brochure du PIJ

Mais aussi, des permanences avec des partenaires locaux :

  • La mission locale du Bassin d’Arcachon :

François Dilly, les mardis et mercredis de 14h00 à 17h00
Christelle Audouin, mercredis de 9h00 à 12h00
Sur rendez-vous au 05 56 22 04 22

  • L’association pour la prévention et l’éducation sur les phénomènes sectaires.

Permanences de 9h à 11h le 2ème jeudi de chaque mois.
Contact : 05 56 44 25 58.

Actualités

Forum Jobs d’été

L’occasion pour les jeunes de décrocher un job estival  

Grâce à ce rendez-vous annuel organisé par la commune, en partenariat avec le réseau Information jeunesse, la ville de la Teste de Buch et la Mission locale, les jeunes à la recherche d’un emploi saisonnier auront l’occasion de rencontrer des entreprises locales qui proposeront des offres ponctuelles et l’opportunité d’échanger directement avec les employeurs.

Une vingtaine d’entreprises représentant des secteurs d’activité variés (vente, restauration, supermarché, centre de loisirs…) seront présentes afin de trouver les profils correspondant à leurs attentes.

Lire la suite

Des tables rondes seront organisées par l’association CPCV Aquitaine sur le Service Civique.

Un soutien à la recherche d’emploi

Atelier CV, conseils et accompagnement personnalisé … Tout est mis en œuvre pour faciliter l’obtention d’un emploi saisonnier !

 Gratuit et ouvert à tous. Les participants sont priés de se munir d’un CV actualisé.

Pass Liberte Jeunes

Conçue spécialement pour les jeunes boïens âgés de 16 à 25 ans, cette carte d’offres et de  réductions est indispensable pour réaliser des économies tout au long de l’année.

Le PASS LIBERTE JEUNES, c’est quoi ?

 Valable pour une durée d’un an, le Pass Liberté Jeunes donne accès à des avantages auprès d’une trentaine d’enseignes boïennes.  Pour déjeuner, pour faire du shopping, pour découvrir un nouveau sport ou encore profiter d’une coupe de cheveux… en toute liberté

Lire la suite

Comment se procurer le PASS LIBERTE JEUNES ?

 C’est très simple ! Il suffit de se présenter, à partir du mois de mai, au Point Information Jeunesse situé à la Maison des associations, muni d’une pièce d’identité, d’une photo d’identité et d’un justificatif de domicile.

FICHE D’INSCRIPTION PASS LIBERTE JEUNES

Plaquette Pass liberté

Opération DestiNaction (ex sac Ados) : soutenir le départ autonome des jeunes de Nouvelle-Aquitaine

Le dispositif DestiNaction (ex Sac Ados) s’adresse aux jeunes néo-aquitains qui souhaitent mettre en oeuvre un premier projet de voyage en autonomie en France ou en europe.

La région Nouvelle-Aquitaine, initiatrice de cette opération, fournit à chaque candidat retenu un pack comprenant

Lire la suite

    bourse d’aide au départ de 130 € pour les départs en France et 250 € pour les départs en Europe (+ assurances nominatives responsabilité civile et rapatriement, un guide de conversation pour les projets en Europe, de la documentation Santé-citoyenneté, une réglette des premiers gestes d’urgence…

  • Un accompagnement obligatoire par les référents locaux au sein de structures jeunesse conventionnées avec la région Nouvelle-Aquitaine

Bénéficiaires :

  • Jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par partenaire (16-22 ans pour les départs en France et 18 – 25 ans pour les départs en Europe)
  • pour des départs individuel ou collectif
  • Pour des séjours d’au moins 4 nuits pour des départs en France et 7 nuits pour des départs en Europe

L’objectif est de faire partir en priorité le public le plus  éloigné des vacances (pour des raisons financières par exemple) ou ayant besoin d’un accompagnement technique et financier pour réaliser un premier départ autonome.

Tous les jeunes intéressés par cette opération peuvent contacter le Point Information Jeunesse qui les aidera à monter un dossier. Tél : 05 57 70 17 54

Guide des aides