Multi-accueil « L’Étoile filante »

Le multi-accueil municipal « L’Étoile filante » est un mode d’accueil collectif.
Mais c’est également un lieu d’accueil, d’échange et de rencontre ouvert aux familles.

LES MISSIONS

Le multi-accueil répond à un besoin des familles. L’équipe assure l’accueil de l’enfant en l’absence de ses parents.

L’enfant est considéré en tant qu’individu à part entière. Tout enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique peut être accueilli au sein du multi-accueil.

Le respect de son individualité, de son rythme, de son développement et de sa famille sont les valeurs de l’équipe. Ce mode d’accueil collectif favorise les rencontres, les temps de partage, les découvertes et les nouvelles expériences.

Les horaires :

La structure est ouverte : du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30

LE PERSONNEL

L’équipe est pluridisciplinaire. Elle est composée d’agents titulaires du C.A.P. petite enfance, de 2 auxiliaires de puériculture, d’une infirmière, de 2 éducatrices de jeunes enfants et d’un agent d’entretien.

LES DIFFÉRENTS ACCUEILS

Selon l’agrément délivré par le Conseil Départemental de la Gironde, le multi-accueil peut accueillir 25 enfants de 10 semaines à 4 ans, selon différentes modalités :

  • L’Accueil Régulier propose un accueil avec un contrat de plus de quinze heures définissant les jours et les heures d’accueil de l’enfant.
  • L’Accueil Occasionnel Régulier propose un accueil avec contrat de moins de quinze heures définissant les jours et heures d’accueil de l’enfant.
  • L’Accueil Ponctuel propose un accueil sans contrat, en fonction des besoins des familles et des disponibilités de la structure.
  • L’Accueil d’Urgence définit comme un accueil non prévisible par les parents et en situation d’urgence, d’une durée limitée à 2 mois et selon les disponibilités de la structure.
  • Place réservée : le multi-accueil réserve une place pour un enfant suivi par le service de PMI.

LES DEMANDES D’INSCRIPTION

Toute demande s’effectue au 05 56 26 69 34 ou par mail au ram@villedebiganos.fr .

Un dossier est alors établi afin de positionner votre enfant sur la liste d’attente.
Au cours du premier semestre, les admissions sont étudiées en commission d’attribution des places comprenant les élus, les responsables de structure et le coordinateur.

TARIFS

La tarification est à l’heure, les repas sont inclus dans le prix. Elle est calculée en fonction des ressources de l’année N-2 et du nombre d’enfants dans la famille.

La participation familiale est déterminée par le conseil municipal conformément aux directives de la Caisse des Allocations Familiales.

UNE JOURNÉE AU MULTI ACCUEIL

Tout au long de la journée, votre enfant est accompagné par les professionnels à travers toutes les activités de la vie quotidienne : l’accueil du matin et du soir, les temps de jeux, les activités, les repas, les siestes, les soins de nursing et les sorties.

Votre enfant peut jouer et découvrir de nouvelles expériences à travers les jeux d’imitation, de construction, de motricité. Des activités en petits groupes sont proposées en fonction de ses besoins et son développement.

INTERVENANTS ET PASSERELLE

Durant l’année, des professionnels extérieurs à la structure (musique, peinture, modelage, danse…) sont invités à intervenir auprès des enfants.

Des passerelles avec l’école et le CLSH sont mis en place.

SORTIES

Une sortie au marché d’Audenge ou à la bibliothèque de Biganos est organisée les mardis.

Les enfants accompagnés par les professionnels participent aux différentes manifestations proposées par la ville (semaine de la petite enfance, spectacle de fin d’année, carnaval, exposition).