Plan de Mobilité Biganos

18/05/2021

Dans le cadre de sa politique de Développement durable, la Ville de Biganos élabore son plan de Mobilité avec la participation des citoyens.

Il se veut global et cohérent, capable de répondre aux problématiques actuelles de la Commune en matière de déplacement, mobilité des modes doux, circulation et stationnement.

Le calendrier

Le mois de mai 2021 a été consacré à la phase de diagnostic avec la mise à disposition d’un questionnaire sur la mobilité à destination de tous les habitants du 6 au 31 Mai, une après-midi d’échange au collège Jean ZAY avec des collégiens ; des ateliers participatifs ouverts au public ont également eu lieu le 27 Mai et un live facebook le 28 Mai. Des enquêtes terrain ont été réalisées également par le bureau d’études en charge du projet.

Avril à Juin : Phase 1 — diagnostic

• Ateliers participatifs S21

Juillet à Septembre : Phase 2 — Analyse et élaboration des propositions de plans

• Ateliers participatifs S34

Septembre à Novembre : Phase 3 — Création d’un plan d’actions

• Réunion publique finale

Bilan diagnostic

Le rapport de diagnostic de la phase 1 a été validé en commission d’élus en Juin.

thumbnail of BX621__DIAG_Rapport.2

Phase 2 :

La phase 2 du plan de mobilité a commencé en Juin 2021. Il a pour objectif de répondre aux enjeux et aux problématique par des propositions de scénarios, d’aménagements faites par le BE en charge du dossier. Ces propositions seront expliquées lors des ateliers participatifs de septembre. Ce sera l’occasion pour les habitants de prendre connaissance de diverses propositions, de comprendre leurs avantages et leurs inconvénients et de réagir sur celles-ci afin de co-construire ensemble le projet.

Ces ateliers seront multi-thématiques et organisés par secteurs. Ils aborderont les sujets qui ont été mis en évidence et qui sont ressortis du diagnostic de la phase 1, à laquelle ont participé les habitants via les questionnaires, les ateliers participatifs de fin Mai et le live du Maire sur la mobilité.

Les sujets abordés lors de ces ateliers seront : la vitesse, les aménagements cyclables, les aménagements piétons, l’accessibilité PMR, l’accessibilité en général, les PL et la ville, l’accès aux écoles et aux crèches à pied et en vélo, la sécurité routière, l’accessibilité et l’intermodalité dans le quartier Gare, l’accessibilité et les accès de la ZAC CASSADOTTE, le stationnement, les transports en communs (Bus et train), les nouvelles mobilités.

Ateliers participatifs en septembre :

• Mardi 14 septembre :
    • Atelier N°1 : 15h30/17h. Thème = Quartiers périphériques
    • Atelier N°2 : 18h/19h. Thème = Quartier Cœur de Ville
  • Mercredi 15 septembre :
    • Atelier N°3 : 15h30/17h. Thème = Quartier Cœur de Ville
    • Atelier N°1 : 18h/19h30. Thème = Quartiers périphériques

Inscription ouverte à tous et toutes et quelque soit l’âge dès début août sur cette page.
Renseignements : mobilite@villedebiganos.fr.

DIRECT DU MAIRE SUR LE THÈME DE LA MOBILITÉ