Lieu d’Accueil Enfants Parents

Vous souhaitez passer un moment privilégié avec votre enfant dans un espace aménagé ? Vous voulez que votre enfant rencontre d’autres enfants ? Vous souhaitez échanger avec d’autres parents (les futurs parents sont aussi les bienvenus) ?

Une structure existe près de chez vous !

 

L’entrée est libre et gratuite, sans inscription, ni rendez-vous. Deux accueillantes, Lucie et Stéphanie vous attendent tous les vendredis matin de 9h00 à 12h00 dans la salle du Relais Petite Enfance dans le Multi-accueil L’Étoile filante.

Le LAEP est un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontres, d’échanges et de réassurance : ce n’est pas un mode de garde, ni un lieu de conseil ou d’activités. Les parents et leur enfant sont acteurs et s’approprient ce qui est mis à leur disposition. Ce lieu permet de partager du temps avec son enfant en dehors de la maison.

Il s’agit d’un espace convivial, en libre accès, où l’enfant et ses parent sont accueillis par des professionnels à l’écoute.

Pour l’enfant, le LAEP est souvent le premier lieu de sociabilité. Il lui permet de développer son autonomie, son rapport à lui -même, aux autres et au monde.

Du côté des parents, les échanges brisent l’isolement, les rassurent et les valorisent dans leurs compétences.

Il est donc un lieu « du possible », l’accueillant n’a pas de projet à la place du parent. Ce lieu, soutenu par la Caisse d’allocations familiales (CAF) a pour vocation de participer à l’éveil des enfants mais aussi à apporter un appui aux parents et facilité les échanges.

Un service mutualisé de la COBAN

Le LAEP de Biganos fait partie d’un dispositif intercommunautaire mutualisé et itinérant de la COBAN, dans les 7 communes du territoire du Nord-Bassin.

 

Informations complémentaires sur le site web de la COBAN : https://coban-atlantique.fr/vivre-au-quotidien/lieu-accueil-enfants-parents/

 

Contact :

Lucie SEGUIN, accueillante responsable de la COBAN

Téléphone : 07 84 20 77 68
Mail : laep-mutualise@coban-atlantique.fr