Nouvelle tarification des services aux familles

Enfance/JeunesseSport
05/07/2024

La ville de Biganos poursuit la mise en œuvre d’une tarification plus juste et plus solidaire pour les familles, tout en maintenant une contribution communale forte dans la prise en charge de ses services rendus au public.

Initiée en septembre 2023 pour la restauration scolaire, cette nouvelle logique tarifaire sera étendue à l’ensemble des services aux familles, dont la commune a la compétence, à compter de septembre 2024.

Avec ce nouveau mode de calcul, basé sur le Quotient Familial défini par la CAF, les montants appliqués deviennent plus progressifs en fonction des ressources et de la situation de chaque famille.

Une tarification plus solidaire

Chaque famille paiera en fonction de ses moyens, grâce au quotient familial déterminé par les revenus et le nombre de personnes par foyer.

Par ce principe d’équité et d’accès aux services pour tous, la mairie entend ainsi soutenir les usagers aux revenus les plus modestes tout en garantissant des tarifs accessibles à l’ensemble des familles.

Une tarification qui s’adapte à chaque situation

Le Quotient familial de la CAF étant re-calculable à tout moment, la nouvelle tarification permet ainsi une actualisation rapide des tarifs appliqués aux familles.

Une prise en charge des coûts par la commune toujours aussi importante

La mairie de Biganos maintient sa contribution au financement des services à hauteur de 65 % en moyenne.

Exemples de répartition des coûts :

• Périscolaire : 75 % ville / 15 % subventions CAF / 10 % familles
    • Vacances : 50 % ville / 20 % subvention CAF / 30 % familles