Maison de la Jeunesse

La Maison de la Jeunesse, c’est quoi ?

Information, Prévention, Médiation,Animation et Accompagnement à la scolarité.

 

PROGRAMME ÉTÉ 2021 :

thumbnail of PROGRAMME MJ ETE 2021 def

 

LES SÉJOURS ÉTÉ 2021 :

thumbnail of DEPLIANT PROGRAMME MJ ETE 2021

L’INFORMATION

Le PIJ,( Point Information Jeunesse), a pour mission d’aider les jeunes (de 16 à 25 ans) à trouver des informations sur tous les sujets qui les concernent ou qui les intéressent.

Vous serez reçu personnellement par un animateur qui a votre écoute, et cherchera avec vous les réponses à vos questions, qu’il s’agisse de scolarité, de formation, d’emploi, de logement, de loisirs, de préparer votre départ en France ou vers l’étranger, ou encore de monter des projets pour lesquels vous chercher des aides… Vous trouverez en libre accès de la documentation, des revues et des ordinateurs.

Le PIJ organise des évènements tel que l’opération des Jobs d’été qui met en réseau de nombreuses offres d’emplois et les jeunes au début du printemps.

Le PIJ propose aussi des permanences avec des structures partenaires pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de la commune. La Mission locale et l’association ACT 33 accompagne individuellement les jeunes pour la mobilité, la recherche d’emplois et de formation, l’aide aussi à l’élaboration de CV, à la rédaction des lettres de motivation et à la préparation aux entretiens de recrutement.

Point Information Jeunesse PIJ : Du Lundi au Vendredi de 9h à 17h sans rendez-vous

ACT 33 : tous les derniers mercredis de chaque mois de 14h à17h
Sur Rendez-vous à animationjeunesse@villedebiganos.fr

Mission Locale : Lundi, mardi et mercredi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h
Sur Rendez-vous à l’antenne Mission Locale du Bassin d’Arcachon
Au 05.56.22.04.22

 

LA PRÉVENTION

La Maison de la Jeunesse permet au jeune d’avoir une éducation à la santé qui est un rôle déterminant pour l’acquisition de connaissances en matière de santé. Le planning familial intervient dans la structure pour animer de façon ludique et collectives les dangers sur les conduites à risque (Drogues alcool, tabac, etc.), sur la sexualité (MST, contraceptions, souffrances, etc.). Des entretiens individuels peuvent être mis en place sur la demande du jeune.

Les animateurs se rendent aussi disponibles pour écouter les jeunes et leur permettent de les accompagner vers des structures plus spécifiques en fonction des besoins. Les affiches et moyens de prévention sont en libre-service.

Planning Familial : 1er mardi de chaque hors vacances scolaires
Sans Rendez-vous

LA MÉDIATION

Les animateurs vont à la rencontre des jeunes « hors les murs » dans les lieux de rassemblement et dans les évènements festifs. Ils organisent des animations afin de faciliter le dialogue et la communication avec les jeunes.

Les animateurs jeunesse ont pour mission d’accueillir, écouter, faciliter le dialogue et la communication avec les jeunes. Un conseil de la jeunesse va être mis en place prochainement afin d’établir dans un premier temps l’état des lieux éducatifs vu par ces derniers et en assurer l’accompagnement.

Les jeunes peuvent être force de proposition pour la construction de projets jusqu’à la réalisation. Les animateurs accompagnent le groupe dans les différentes étapes afin de permettre aux jeunes d’être acteur de ses loisirs et de favoriser son autonomie. Les animateurs orientent les adolescents vers des professionnels spécialiser en cas de besoins.

La Maison des Adolescents propose des permanences dans les locaux de la Maison de la jeunesse. La MDA a pour mission de répondre aux questions que se posent les adolescents : relations aux autres, problèmes de famille, amis, mal-être, corps, puberté, sexualité, consommation de drogues, violence, prise de risques… L’idée est d’aider les jeunes et leur entourage sur tous les sujets qui préoccupent cette tranche d’âge. Elle accueille les adolescents de 11 à 25 ans et leur famille. Elle propose une écoute, de l’information et une orientation, fait une évaluation des situations des jeunes et de leur famille. En fonction de chaque situation, elle prend en charge l’aide médicale et psychologique ainsi que l’accompagnement éducatif, sociale et juridique.

Maison des Adolescents : tous les mercredis de 10h à 13h sauf vacances scolaires
Avec ou sans Rendez-vous au 05.56.38.48.65

 

L’accueil adolescents

Des animateurs diplômés proposent aux jeunes de 11 ans (entrée en 6ème) à 25 ans un lieu où se retrouver, s’amuser,se détendre, échanger à partir du 14 juin 2021.

En période scolaire, pendant la pause méridienne les lycéens peuvent venir profiter du coin cafète où ils trouvent un point chaud et froid. Après les cours ainsi que le mercredi et le samedi après-midi les jeunes peuvent venir en accès libre profiter du baby-foot, du billard, des fléchettes, du ping-pong, de la console, des ordinateurs, le coin créatif, etc.

Les jeunes, avec les animateurs, organisent le programme d’animations par période. Pour Voir le programme de l’été 2021, c’est ici!

Pendant les vacances scolaires,tous les après-midi et une soirée par semaine, des animations sont proposées sur des thématiques impulsées par les adolescents. Les activités peuvent être culturelles, sportives, créatives, inter jeunes, sur place ou sur des lieux de rassemblement comme le Skate Park, le parc Dupin, le city stade ou bien encore des sorties extérieures ou même des séjours.

Des événements sont organisés chaque année comme le Festi-Jeunes avec des animations abordant des thèmes du moment (urbain, formation, numérique, sport, sciences…)

L‘accueil des adolescents est un lieu de convivialité et d’épanouissement des jeunes, si un projet tient à cœur, il ne faut pas hésiter à en parler aux animateurs qui étudieront la faisabilité avec le ou les jeunes. Tout au long de l’année, dans le cadre des animations de la MJ, les jeunes vont pouvoir participer aux diverses animations de la ville. Les jeunes s’engagent, accompagné des animateurs, de façon bénévole aux différentes actions qu’elles soient solidaires, festives, culturelles, sportives.

L’accueil adolescents est ouverte à partir du 14 juin 2021

En période scolaire :   le Lundi, Mardi, Jeudi de 11h30 à 18h30
Le Mercredi et Samedi de 14h à 19h
Le vendredi de 11h30 à 22h30

Pendant les vacances scolaires : du Lundi au vendredi de 14h à 19h avec une veillée dans la semaine (voir le planning d’activités)

L’ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ

Tous les Lundis, Mardis, Jeudis et Vendredis en période scolaire, les jeunes qui sont inscrits au CLAS profitent deux fois par semaine d’ateliers d’1h30 qui leur permettent de les aider dans leur scolarité par des apprentissages ludiques en petits groupes. Les jeunes peuvent alors prendre confiance en eux et pourquoi pas prendre ou reprendre plaisirs à apprendre.

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) :  Sur Inscription auprès du Service Education au 05.56.03.94.65

Permanences à la Maison de la Jeunesse

Cliquez pour consulter la liste actualisée et les modalités de rendez-vous ...

thumbnail of PERMANENCES A LA MAISON DE LA JEUNESSE – MAJ 03.03.2021

PERMANENCES A LA MAISON DE LA JEUNESSE – MAJ 03.03.2021