Comités de quartiers, comment ça marche ?

Citoyenneté
12/05/2021

// COMITÉS DE QUARTIERS //

Les comités de quartiers, nouvelle formule

Rouages essentiels de la participation, les comités de quartiers font peau neuve. 25 habitants volontaires ont cogité avec les élus et les services pour proposer un fonctionnement qui promeut une citoyenneté active et responsable.

Pourquoi ?

Pour permettre aux habitants d’être pleinement acteurs de leur quartier et, plus largement, de la vie de la commune, 3 comités de quartiers ont été créés. Géographiquement, ils découpent Biganos en 3 secteurs contigus tenant compte de la future ZAC et de ses habitants. Lieu d’échanges, d’informations et de proposition, le comité représente la voix de ses habitants et peut être consulté sur les projets structurants de la ville.

Il vise à l’amélioration du cadre de vie du quartier et renforce le pouvoir d’action des citoyens.

Comment ?

Autonomes, les comités de quartiers sont des partenaires essentiels de la municipalité qui leur apporte soutien logistique (prêt de salle, etc.) et peut dédier un budget à la réalisation d’un projet d’intérêt général. Les échanges réguliers entre comités et services municipaux permettent de développer la participation citoyenne, de prendre en compte l’expérience des habitants et d’enrichir la vie démocratique boïenne.
Une charte a été construire collectivement pour établir le fonctionnement et définir les rôles.

Cliquez ici pour consulter la charte de fonctionnement des comités de quartiers …

Pour qui ?

Tout habitant, personne travaillant dans le quartier ou représentant associatif engagé dans celui-ci, peut candidater et devenir membre permanent du comité de son quartier ou bien membre actif.
Engagés pour 3 ans, une dizaine de membres permanents bénévoles, à parité, bénévoles constitueront le bureau de chaque comité. Une autre façon de participer est de devenir membre actif du comité pour des actions ponctuelles ou dans la durée.
Les comités peuvent solliciter élus, personnalités extérieures, en fonction de leurs travaux. Quand cela est possible, un référent par rue de chaque quartier est identifié. Il joue le rôle de « courroie de transmission » entre le comité et les habitants de sa rue. Chaque Boïen pourra participer aux réunions et actions des comités.


INFORMATIONS PRATIQUES

Répartition des 3 secteurs géographiques rattachés chacun à un comité de quartiers de Biganos :

thumbnail of 2 PERIMETRE GEOGRAPHIQUE COMITES DE QUARTIER

(cliquez pour agrandir la carte)

Représentants des comités de quartiers de Biganos :

Contacts des représentants des comités de quartiers :

LISTING DES CONTACTS

 

 

à lire aussi