Espace Petite Enfance

C’est un lieu d’information et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.
Le Relais Petite Enfance tient à disposition la liste des assistantes maternelles indépendantes qui exercent sur la commune.
Les parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil et plus spécifiquement sur les assistantes maternelles indépendantes. Il accompagne alors les parents dans leur fonction d’employeur (contrat de travail, fiche de paie…).
Il apporte aussi aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. L’animatrice du Relais Petite Enfance propose par ailleurs des ateliers d’éveil pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles indépendantes.

Parents, vous êtes à la recherche d’un mode de garde en accueil collectif en crèche ou halte garderie :
Parents, vous êtes en recherche d’un mode de garde individuel chez une assistante maternelle agréée, le Relais Petite Enfance vous donne :
– des informations et des conseils,
– la liste des assistantes maternelles agréées de la commune ainsi que leurs disponibilités.
Pour trouver un(e)assistant(e) maternel.le, avoir un temps d’échanges personnalisé autour des conditions d’accueil ou des questionnements divers, contactez :
Le Relais Petite Enfance vous transmet la liste des assistantes maternelles agréées et des organismes proposant des gardes à domicile.
Le Relais Petite Enfance vous informe sur votre fonction d’employeur :
  • Connaissance de vos droits et devoirs,
  • Renseignements sur les aides financières, les démarches administratives
  • Information sur le contrat de travail et les modalités d’accueil
Comprendre le Relais Petit Enfance en 1 min avec La Caf de la Gironde : https://www.facebook.com/cafGironde/videos/1345954109515994/
 Bon à savoir !
Pajemploi vous accompagne dès l’accueil de votre enfant dans vos démarches pour mettre fin à votre contrat avec votre assistant.e maternel.le ou votre garde d’enfants.
Retrouvez tous les modes d’accueil de la commune sur Mon Enfant.fr (site officiel de la CAF)
Où trouver des ressources quand mon enfant a des difficultés ? 
La Caf met à notre disposition un nouveau support à destination des parents et des professionnels de la petite enfance s’interrogeant sur l’accompagnement des enfants présentant des besoins particuliers (maladies chroniques, handicap) et de leur famille.
Téléchargez le Livret ressource petite enfance pour une prise en compte des difficultés des enfants.
Assistante maternelle, vous voulez rompre votre isolement, le Relais Petite Enfance vous propose :
– des informations et des conseils sur la profession
– des rencontres et des échanges entre assistantes maternelles
– un soutien dans la qualité d’accueil
Pour les assistantes maternelles ou les gardes à domicile
Le Relais Petite Enfance vous accompagne dans l’exercice de votre profession :
  • informations sur la profession, le statut, le contrat de travail,
  • ateliers collectifs (activités manuelles, éveil musical, sorties éducatives, etc.) organisés le  mardi et jeudi, matin, de 9h à 12h, sur réservation, pour les assistantes maternelles et les enfants accueillis à leur domicile. Ils constituent un temps d’éveil et un lieu de socialisation pour les tout-petits.
  • réflexions sur la profession, avec la possibilité de participer en soirée à des réunions soit à thèmes soit d’analyse de situations concrètes, animées par un professionnel.
  • Des formations dispensées par des organismes agrées
Pour participer aux temps collectifs pour les ASMAT, inscrivez-vous en ligne https://p.nordbassin.gramweb.fr/login
Le Relais Petite Enfance travaille en partenariat avec les puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile qui suivent les assistantes maternelles.
Le métier d’assistantes maternelles
L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile ou dans une maison d’assistants maternels (MAM), des enfants confiés par leurs parents.
Un agrément, délivré par le Président du Département de la Gironde, est indispensable.
L’assistant maternel a la responsabilité, pendant les temps d’accueil, du bien-être, de l’éducation des enfants qui lui sont confiés. Il doit être en capacité de répondre aux besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants et contribuer à leur développement.  Il doit aménager son domicile et adapter sa vie familiale aux contraintes de l’accueil.
Le parcours pour devenir assistante maternelle
Différentes étapes jalonnent le parcours du futur assistant maternel : information, agrément, formation, évaluation et participation à certaines épreuves professionnelles du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Des réunions d’information sur le métier d’assistant maternel sont organisées régulièrement.
Pour vous inscrire aux réunions d’information au métier, contactez : https://www.gironde.fr/enfance-et-famille/modes-daccueil#assistante-maternelle
Le Relais Petite Enfance est un espace neutre et un service gratuit.
Il est ouvert à tous mais il n’est pas un service de garde
Contact :
En cas de difficulté technique pour joindre le service par téléphone, n’hésitez pas à envoyer un courriel à Stéphanie PINET, responsable du Relais Petite Enfance :
Espace Jean Zay
Tél. : 06 25 73 95 26
Courriel : rpe@villedebiganos.fr 
Il est ouvert:
  • Le lundi : 8h30/12h30 – 13h15/17h00
  • Le mardi : 8h30/12h30* – 13h15/17h00
  • Le mercredi : 8h30/12h00
  • Le jeudi : 8h30/12h30* -13h30/17h00
  • Le vendredi : 13h30/16h00
Possibilité de rendez-vous en dehors de ces horaires : consulter Stéphanie PINET par téléphone
*de 9h30 à 12h00 : ateliers avec les assistantes maternelles

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le livret  » Premiers pas  » qui vous présente les services et l’accompagnement proposés par le Relais Petite Enfance :

thumbnail of Brochure Petite enfance – Premiers Pas – MM – MAJ 17.10.2022