Le port de Biganos
Il s’agit du port le plus en amont de la Leyre et le plus ancien.
Les historiens s’accordent à le décrire comme le port antique de Boïos., nom du village gaulois devenu » Biganos « .
Ses cabanes colorées typiques à l’ombre des grands chênes en font un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature. On peut y rencontrer au-delà de l’activité portuaire des artistes peintres, des photographes et des promeneurs.
Il abrite 150 bateaux de toute taille qui peuvent rejoindre le bassin d’Arcachon au bout de 2 kilomètres de navigation fluviale.
Le port des Tuiles
Le Port des Tuiles est de plus petite dimension. Situé plus en aval, il se révèle parmi les roselières et baccaris, végétation typique du delta de la Leyre.
Il a lui-aussi son histoire puisqu’il servait autrefois au stockage des tuiles (d’où son nom) enduites de chaux pour le captage du naissain d’huîtres. La plupart des ostréiculteurs s’y approvisionnaient en tuiles fabriquées dans les tuileries de la commune. C’est également depuis ce port que l’été, les troupeaux de bovins passaient la Leyre à gué pour aller brouter l’herbe grasse et salée des « îlots » et de l’île de Malprat.
Depuis l’adhésion au SMPBA au 1er janvier 2021, la capacité de mouillage de la zone portuaire a été augmentée avec l’ajout d’une bande de 800 mètres, située sur la rive droite en aval du port.