Naissance

AVANT LA NAISSANCE :

Votre compagne est enceinte et vous n’êtes pas mariés, il vous est conseillé de reconnaitre le ou les enfants avant leur naissance (RECONNAISSANCE anticipée).

Il vous suffit de vous présenter au bureau de l’Etat Civil de la commune de votre domicile (de préférence) muni d’une pièce d’identité vous concernant et si possible de celle de la future maman.

Vous pouvez aussi vous présenter ensemble afin d’établir une reconnaissance conjointe, bien que la simple énonciation de la filiation maternelle dans l’acte de naissance du ou des enfants vaut reconnaissance.

LE JOUR DE LA NAISSANCE :

ET DANS LES 3 JOURS QUI SUIVENT, vous devez déclarer la NAISSANCE du ou des enfants auprès du bureau de l’état civil de la commune du lieu d’accouchement.

Beaucoup de maternités s’occupent de cette formalité ; renseignez-vous auprès de la maternité choisie.

A cet instant, vous choisirez le ou les prénoms du ou des enfants mais vous devrez choisir aussi le nom (celui du père, de la mère, ou les deux ajoutés dans un sens comme dans l’autre).

            ATTENTION : Le nom donné au premier enfant sera obligatoirement attribué au(x) prochain(s).

Votre LIVRET DE FAMILLE sera établi par la Mairie du lieu de naissance qui le transmettra aux Mairies respectives de vos lieux de naissance. La dernière l’adressera à la Mairie de votre domicile qui vous le remettra.