Bien + qu’une épicerie sociale ordinaire !
La Maison solidaire permet aux personnes en situation de précarité d’accéder à une alimentation saine, locale et de saison, à prix réduits. Plus qu’une épicerie, La Maison solidaire est pensée comme un véritable lieu d’échanges et de rencontres, favorisant l’entraide et le partage pour les habitants et les bénéficiaires.
Des actions de sensibilisation sur la santé, l’alimentation et l’environnement seront ouvertes à tous : cours de cuisine, rencontre avec les producteurs, intervention de chefs, budget malin…

Un équipement durable
Bénéficiant d’un patrimoine naturel préservé au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la ville de Biganos s’engage dans la transition écologique, par conviction, en aménageant durablement son territoire. L’implantation du projet, au cœur d’un parc arboré, préserve l’écosystème naturel existant pour s’inscrire durablement dans l’environnement et le paysage extérieur. Ainsi, l’épicerie sociale et solidaire s’intègre autour des parkings existants tout en préservant la majorité des arbres de la parcelle, pour une conception bioclimatique optimisée.
Ce bâtiment répond pleinement aux objectifs de transition énergétique et industrielle, conçu avec sobriété (minimisation des besoins du bâti et des utilisateurs, éclairages et apports calorifiques naturels), avec un faible impact carbone, avec l’utilisation de matériaux biosourcés (murs ossature bois, laine de bois) issus de productions locales. Les mobiliers sont issus de filières solidaires de récupération/réemploi. Le chauffage est assuré par des équipements d’énergies renouvelables tels qu’un poêle à granulé et une pompe à chaleur air/air.