2016-2019 : le centre-ville de Biganos rénové

Le périmètre de cet aménagement a englobé une grande partie de l’avenue de la Libération, une portion de l’avenue des Boïens et la rue Lecoq ; près de 1600 mètres de voirie ont été ainsi rénovés et embellis de mai 2017 à juin 2019. Le projet a été réalisé dans le cadre d’une convention d’aménagement de bourg passée avec le conseil départemental de la Gironde.

Ce chantier de réhabilitation et d’aménagement des voiries a permis de :

  • Sécuriser les déplacements principalement sur l’avenue de la libération : vitesse maîtrisée, voies spécifiques pour les piétons et cyclistes, installation d’aménagements de sécurité….
  • Meilleure accessibilité et visibilité des commerces, nouvelle organisation du stationnement…
  • Réfection complète des réseaux : eaux, gaz, électricité, télécom…
  • Embellissement de cette partie de ville et valorisation du patrimoine : voies plus larges, plus aérées, de nombreuses poches de verdure et de massifs, nouveau mobilier urbain…

Un centre-ville embelli et sécurisé

Espaces verts

Chênes verts et lièges, graminées, vivaces … Des plantations ont été mises en place pour créer des massifs colorés et denses peu gourmands en eau et en entretien. La nature entre en ville et rend cet espace propice à la flânerie, à la détente et à la promenade dans les commerces et les lieux publics.

Priorité aux liaisons douces

Des voies vertes ont été créées pour traverser le centre-ville quel que soit son moyen de déplacement : à pied, à vélo, en poussette, en fauteuil roulant, … La voie verte est un espace exclusivement réservé à la circulation des véhicules non motorisés (vélos, trottinettes, rollers, …) et des piétons, ce qui la différencie de la piste cyclable uniquement réservée aux vélos. Chacun peut y trouver sa place, en toute sécurité !

Un lieu de vie et de promenade

Des racks à vélos ont été installés à différents endroits pour pouvoir attacher les deux-roues sans entraver le passage des piétons et cyclistes.

L’accessibilité aux équipements existants (parc Lecoq, salle des Fêtes, halle du Marché, etc.) est facilitée.

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, aux poussettes est favorisée par la mise en place d’aménagements spécifiques : larges trottoirs, plateformes avec picots et potelets lumineux pour éclairer et donc sécuriser au maximum les passages piétons, candélabres économes en énergie, …

Bancs, banquettes et corbeilles sont quelques exemples de mobilier urbain qui permettent à tous de flâner dans le centre-ville et d’avoir des espaces propres et entretenus.

En quelques chiffres

  • 9 000 m² d’espaces verts et de voie piétonne
  • 9 000 m² de chaussée
  • 6 km de voirie refaite
  • 9 600 mètres de réseaux refaits à neuf
  • 1250 arbustes et 58 arbres plantés