MOULIN DE PONT NEAU
Le moulin de Pont Neau témoigne de l’histoire papetière de la commune. C’est au XIXème siècle que le moulin dont on retrouve traces dès le XVIème siècle s’oriente vers la fabrication de papier à partir de vieux chiffons, cordages et de filets de pêche, un papier épais et gris de qualité moyenne. Avec les évolutions techniques et l’apogée de l’ère industrielle vint le temps de l’usine de la Cellulose du Pin et de Smurfit Kappa.
Longtemps à l’état de ruines et caché dans la broussaille, le bâtiment restauré avec soin est visible par tous. Des panneaux explicatifs racontent l’histoire si particulière de cet édifice, tour à tour moulin à grains, forges et moulin papetier. Judicieusement placé à proximité de la piste cyclable, il offre une halte pédagogique aux nombreux cyclistes, promeneurs et touristes de passage.
PORT DE BIGANOS
Le port de Biganos et ses cabanes colorées pittoresques, est un site classé dans la zone littorale. Bien à l’abri sur la Leyre, il est protégé des tempêtes côtières. C’est le plus ancien des 2 ports du territoire communal, certains historiens pensent qu’il s’agit du port antique de Boïos.
EGLISE SAINT GERVAIS
L’église Saint Gervais fut reconstruite en 1866 sur un site gallo-romain ; Saint Gervais était vénéré par les Mérovingiens au VIème siècle et la paroisse de Biganos fut vraisemblablement construite à cette époque.
MAISON LECOQ
De l’ancienne verrerie, très active au XIX ème, ne subsiste que la belle maison bourgeoise du parc Lecoq, la demeure de l’industriel.