L’économie à Biganos

ÉCONOMIE ET COMMERCE

Biganos est une ville entreprenante. Déjà au XIXème siècle, la ville avait su prendre le tournant de la Révolution industrielle en exploitant ses ressources naturelles. Verrerie, forges, tuileries, scieries… firent le renom  et la richesse de la commune. Dans les années 20 le site industriel papetier fut créé, site qui reste encore aujourd’hui l’un des premiers en Europe au niveau de la production de papier kraft destiné à la fabrication d’emballages en carton ondulé.

La ville a conforté ces dernières années sa vocation économique  afin de dynamiser son territoire et renforcer l’emploi.

Biganos : cœur économique

La ville de Biganos concentre l’essentiel des activités du territoire. La cité dispose d’un tissu économique riche et diversifié constitué de  494 entreprises avec des leaders industriels et plus de 300 commerces.

Un cœur de ville en mutation

La ville accueille une centaine de boutiques  réparties sur différents axes et quartiers. La halle du marché et les nombreuses animations organisées tout au long de l’année agrémentent le plateau commerçant et contribuent à la convivialité et au bien-vivre à Biganos.

Biganos a engagé un programme de renouvellement urbain « ZAC centre-ville » pour penser et construire aujourd’hui sa ville de demain. Objectif : développer l’attractivité et le rayonnement du cœur urbain Boïen.

Commerce et artisanat

La Ville de Biganos informe et accompagne les commerçants et artisans dans leurs démarches. Le Pôle de Développement Économique et Commercial installé au 54 avenue de la Libération, accueille les acteurs économiques et met à leur disposition une équipe à l’écoute de leurs problématiques.

Contact : 05 57 70 85 94

Opération OCM

Dans le cadre du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, la seconde tranche de l’Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce est lancée (OCM). Elle vise à soutenir la dynamique commerciale et artisanale.

Elle est basée sur le principe d’aides directes aux entreprises, attribuées pour des dépenses

  • d’investissement de modernisation (enseignes, devantures, aménagements intérieurs, mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, adaptation à l’activité artisanale,…),
  • d’acquisition de matériel outillage ou mobilier spécifique à l’activité artisanale,
  • de constructions de bâtiment en zone d’activités (hors zone commerciale),
  • d’équipement des véhicules professionnels.

Ces aides cumulées peuvent atteindre 30% de la dépense éligible hors taxes.

Attention l’enveloppe est limitée.

Dépliant de l’OCM

Contact :

Le Service Développement Local de la mairie au 05 57 70 85 94
Le Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre au 05 56 88 57 59

Agence de développement BA2E

Les 3 intercommunalités (COBAN, COBAS, VAL DE L’EYRE) ont créé une agence de développement économique, BA2E, dont les missions sont les suivantes :

  1. Informer, conseiller et orienter les entrepreneurs afin de faciliter leurs démarches et conforter le tissu économique existant
  2. Assurer la promotion du territoire pour qu’il soit identifié comme une polarité économique d’avenir et d’opportunités
  3. Développer des actions de prospection pour attirer des entreprises productives et à haute valeur ajoutée.

Contact :
1010 avenue de l’Europe
33260 La Teste de Buch
Téléphone : 05 57 15 22 66
Mail : contact@ba2e.com
www.BA2E