Le dispositif de participation citoyenne

Ce dispositif a pour principal objectif de favoriser le rapprochement entre la population et les forces de l’ordre. Il repose sur la solidarité entre voisins et vise à développer un comportement de nature à améliorer la sécurité publique et réduire la délinquance.

Vos référents sécurité

Les référents bénévoles sont des habitants de votre quartier. Formés par la gendarmerie nationale, ils sont vos contacts privilégiés en cas de situations inhabituelles (personne qui rode, voiture stationnée depuis longtemps…)

Leurs rôles :

• Constituer une chaîne d’alerte entre les citoyens et les acteurs de la sécurité.
  • Rassurer et protéger les personnes vulnérables.
  • Développer l’esprit civique et la culture de la sécurité.

Bon à savoir : La participation citoyenne est un engagement à titre bénévole qui ne donne lieu à aucune contrepartie financière et ne confère pas de prérogatives de puissance publique.

Les situations qui peuvent vous alerter :

• Un démarchage en porte-à-porte qui parait suspect.
  • Une voiture qui rode dans le quartier.
  • Une personne qui escalade un jardin voisin.
  • Une voiture stationnée de longue date.
  • Des graffitis ou des dégradations récentes sur des bâtiments ou des biens publics.
  • Des comportements agressifs ou menaçants de la part de personnes dans la rue.

ENSEMBLE, SOYONS ACTEURS DE NOTRE SÉCURITÉ !

Police municipale