Citoyenneté
08/12/2023

Biganos, ‘Coup de Cœur’ du Département !

“Bravo ! Super nouvelle ! Récompense bien méritée ! Danse de la joie à Biganos !”… Les messages affluent aujourd’hui au Service de la Vie Associative et Citoyenne de la ville de Biganos. Et pour cause ? La municipalité a remporté le prestigieux Prix « Coup de Cœur » de la 16ᵉ édition des Trophées Agenda 21, organisée par le Département de la Gironde. Ces récompenses valorisent les projets d’entraide au sein des territoires, mettant en lumière des actions positives liées au climat, à la citoyenneté et à la solidarité

Sur les 41 projets évalués, la démarche de co-construction de la vie associative et citoyenne de Biganos a fait mouche. Ce prix « Coup de Cœur » reconnaît les efforts importants déployés depuis deux ans par la Ville et les associations boïennes. La fierté est donc palpable du côté des associations boïennes et des services de la Ville. La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée ce jeudi 7 décembre dans les locaux du Département de la Gironde. Au-delà de cette reconnaissance du Département, Biganos souhaite inviter l’ensemble de ses habitants à se joindre à cette démarche.

Démarche de la vie associative et citoyenne : un “vivre ensemble” joyeux et stimulant

Biganos est reconnu comme un exemple de démocratie participative et citoyenne. Depuis plus de deux ans, la ville s’est engagée dans une démarche novatrice visant à ouvrir davantage le dialogue, à encourager la créativité locale et à promouvoir la participation citoyenne active pour façonner collectivement la Ville de demain. Cette approche de la vie associative et citoyenne a pour objectif de stimuler la collaboration, de faciliter le dialogue et d’encourager l’engagement citoyen. Elle se concrétise à travers des ateliers thématiques et des tables rondes régulières, animés par une facilitatrice graphique expérimentée. À ces rencontres participent des habitants, des élus locaux, des présidents d’associations, des bénévoles, des agents municipaux et des partenaires territoriaux. Tous les deux mois, ils se réunissent pour partager leurs idées, discuter des enjeux locaux et contribuer activement aux projets de la Ville, toujours dans la bienveillance et la bonne humeur. Dans cet esprit de co-construction, la municipalité de Biganos s’entoure des forces vives du territoire pour redéfinir l’ensemble de ses politiques publiques. Cette démarche collaborative sera incarnée dans le futur lieu de vie citoyen qui verra le jour à Biganos en 2026.

Pour rejoindre l’aventure : 05.56.03.93.34 – vieassociative@villedebiganos.fr