Face à une demande croissante pour les places en centre de loisirs, malgré un effectif scolaire stable, la ville a entrepris en octobre dernier une démarche proactive : un questionnaire destiné aux familles et un diagnostic de territoire. Ces outils ont permis d’identifier de nouveaux besoins et ont conduit à la mise en place d’évolutions concrètes pour adapter et renforcer l’offre de services, au plus près des attentes des habitants.
- Un nouveau centre de loisirs pour les vacances scolaires
Parmi les 350 familles ayant répondu au questionnaire, une grande majorité a exprimé le besoin d’un accueil renforcé pendant les vacances scolaires.
- Un délai étendu pour les réservations du mercredi
Pour faciliter l’accès aux places libérées pour le mercredi, le délai d’inscription est prolongé jusqu’au mardi midi, offrant ainsi plus de flexibilité aux familles.
- Mise en place d’un système de sanctions pour optimiser les réservations
L’analyse du système de réservation a mis en lumière certaines pratiques inappropriées, notamment des « réservations de précaution » qui bloquent inutilement des places. Afin de maximiser l’utilisation des ressources et d’encourager les familles à libérer les places inutilisées (15 places en moyenne non occupées chaque mercredi), la ville instaurera des pénalités partir du 1er février 2025 :
– Une majoration de 60 % du tarif journalier en cas d’absence injustifiée.
– Une exclusion temporaire de 3 mois à partir de 3 absences injustifiées.
- Une communication renforcée pour accompagner les familles
Pour accompagner ces évolutions et simplifier l’accès aux informations, la ville met à disposition un guide pratique dédié aux familles. Ce document regroupe toutes les informations essentielles : modalités d’inscription, contacts utiles, et détails sur l’ensemble des services proposés. Un outil indispensable pour mieux répondre aux attentes des habitants et faciliter leur quotidien.
- De plus, d’autres améliorations sont prévues courant 2025-2026 afin de renforcer et moderniser l’offre de services, telles que :
– La réduction des délais d’inscription et d’annulation pour les grandes vacances (passant de 14 jours à 7 jours).
– La possibilité de réserver des créneaux à la demi-journée pour les mercredis.
Avec ces initiatives, la ville réaffirme son engagement à répondre aux besoins des familles et à offrir des services toujours plus adaptés et accessibles.