INFORMATION DE LA COBAN SUR LA GESTION DE L’EAU POTABLE

Vie locale
06/12/2023

Nouveau délégataire eau potable pour Biganos

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) exerce la compétence Eau potable pour les huit communes de son territoire.
Ce choix historique a pour volonté de développer une politique de l’eau plus ambitieuse et plus efficace afin de répondre aux enjeux climatiques de préservation de la ressource.
Cette mutualisation se traduit aussi par l’harmonisation de l’ensemble des contrats de Délégation de Service Public (DSP) sur le Nord Bassin. Il s’agit d’une démarche progressive qui
s’achèvera fin 2030. À cette échéance, l’eau potable sera gérée de la même manière, avec des moyens et des objectifs identiques, sur l’ensemble du territoire.
Jusqu’au 31 décembre 2023, le service de l’eau potable de la commune de BIGANOS est assuré par VEOLIA Eau. Un nouveau contrat prendra effet le 1ᵉʳ janvier 2024 avec la société AGUR qui
deviendra votre nouveau prestataire.
Ce changement, dont le processus a déjà commencé, est éprouvé et sera transparent pour les abonnés de Biganos.
• Afin de clôturer son contrat, VEOLIA Eau réalisera, entre le 4 et le 22 décembre, une relève des compteurs d’eau.
• En fin d’année 2023, vous recevrez un courrier de votre nouveau délégataire AGUR dans lequel vous seront expliqués l’organisation de vos prochaines factures ainsi que les
modes de paiement.
• Fin janvier 2024, vous recevrez votre facture de solde de l’année 2023, émise par VEOLIA, déduction faite de l’acompte versé pour le premier semestre 2023.
Sur cette facture apparaîtra également l’abonnement par avance du 1ᵉʳ semestre 2024, dont le montant sera reversé à la société AGUR.
Pour toute question ou réclamation sur cette facture, vous pourrez joindre VEOLIA Eau au 05 61 80 09 02
Les engagements d’AGUR, votre nouveau délégataire :
• une tarification plus équitable et progressive de l’eau par tranches, destinée à favoriser les consommateurs
les plus vertueux ;
• plus de services, avec notamment le renouvellement de la télérelève des compteurs d’eau qui permet un
suivi au réel de votre consommation et limite ainsi le risque de fuites ;
• un objectif ambitieux de réduction des fuites par la mise en œuvre de moyens de surveillance sur le réseau
de distribution.
Malgré une gestion optimisée des coûts, la période inflationniste actuelle sur le prix de l’énergie et des matériaux impacte la production, la distribution de l’eau ainsi que les travaux
d’ampleur, de renouvellement de réseaux et de rénovation sur le château d’eau de Facture, ce qui induira, dès 2024, une modulation tarifaire.
INFORMATION POUR LES ABONNÉS MENSUALISÉS
Les données bancaires ne pouvant se transmettre d’un délégataire à l’autre,
les abonnés mensualisés devront contacter le Service Client d’AGUR
(09 69 39 40 00) afin de mettre en place leur nouveau contrat de mensualisation.
Hormis ces abonnés mensualisés, les autres n’auront rien à faire.
La qualité du service rendu aux usagers est au cœur des préoccupations de la COBAN et nous savons pouvoir compter sur l’engagement de ce nouveau délégataire pour vous apporter l’assurance d’une gestion de l’eau optimale.

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