LE CHAHUT
En 2026, un nouveau lieu de vie citoyen ouvert à tous verra le jour à Biganos, au coeur du bassin d’Arcachon.
Pensé comme un lieu convivial, accessible et collaboratif, ce projet a vocation à promouvoir la pratique citoyenne, la culture, la création et le partage.
Le Chahut proposera une programmation riche et variée, avec notamment des ateliers, des conférences, des spectacles. Vous y trouverez également la nouvelle bibliothèque, un café-restaurant, le Centre social, des espaces de travail et de détente, ainsi qu’une maison des associations et du citoyen avec des espaces dédiés.
LA MAISON SOLIDAIRE
Bien + qu’une épicerie sociale ordinaire !
Des actions de sensibilisation sur la santé, l’alimentation et l’environnement seront ouvertes à tous : cours de cuisine, rencontre avec les producteurs, intervention de chefs, budget malin…
ZAC NOUVELLE R
Un nouveau centre ville pour le bien vivre de tous
Porte d’entrée du Bassin d’Arcachon, Biganos s’affirme en cœur battant, dynamique et productif de ce territoire. De tout temps attachée à répondre aux enjeux du moment, c’est en pionnière que la Ville se saisit, depuis une dizaine d’années déjà, des transitions environnementales, économiques et sociales pour se régénérer.
Afin de recréer un cœur de ville animé, agréable, et d’accompagner la dynamique générée par la gare SNCF et le pôle multimodal, la Ville de Biganos s’engage dès 2008 dans un processus de projet urbain.
L’ÉCOLE JULES FERRY SE MODERNISE
Les travaux de reconfiguration de l’école ont débuté.
Les travaux sont organisés en différentes phases sur plusieurs mois, afin de permettre leur réalisation sur un site occupé. De nouveaux espaces seront d’abord construits, avant la démolition ou la rénovation des bâtiments existants.
Montant le l’opération : 2,1 M€
Dossier complet à consulter dans le Biganos Mag’ de septembre 2025
UN CINÉMA 5 SALLES À BIGANOS
Le début des travaux de ce complexe de 5 salles, accompagné d’un projet de brasserie, est prévu avant la fin de l’année 2025, mais son nom est déjà connu : « Les toiles du Bassin ».
Ce nouvel équipement, issu du projet ZAC nouvelle R, sera idéalement situé à proximité de la gare de Biganos.


RÉHABILITATION DE LA RUE GEORGES CLEMENCEAU
Pour une meilleure sécurisation, des piétons, cyclistes et automobilistes
Les travaux de la rue Georges Clemenceau sont lancés.
Pensé en plusieurs phases, ce projet offrira aux usagers une voie repensée, à double sens, plus sûre et plus confortable, tant pour les piétons et les cyclistes que pour les automobilistes. De nombreux aménagements végétalisés viendront agrémenter cette nouvelle voirie.